JMO
JMO (CH)
Depuis 2015, Julie Semoroz développe un travail de recherche sonore sous formes de performances, d’installations et de spatialisations sonores; expérimentations issues de « fields recordings ». L’idée est de travailler la matière sonore dans des cadres de type « site specific art ». Les lives de Jmo sont précis et détaillés. Elle travaille divers matériaux notamment organiques comme sa voix ou des enregistrement issus du corps humains qu’elle transforme. Un voyage dans des univers oniriques, passage entre le microcosme et le macrocosme.
Since 2015, Julie Semoroz developpes a sound research work in the form of performances, installations and sound spatializations; experimentations issued from « field recordings ». The idea is to work the sound material in type frames « site specific art ». JMO’s lives are thorough and detailed. She works including various organic materials such as voice recording or sounds from the human body that she transforms. A journey through dreamlike universe, passage between the microcosm and the macrocosm.
JMO played with: Gwenaëlle Chastagner Angei (G.C.A). Sara Panmaby, Filipe espindola, Yann Marussich, Olivier De Sagazan, …
FRICTIONS 1 – 1568
Durant près d’une heure, les micro-mouvements du performeur, le public en réaction face à lui, les moindres variations dans le circuit électrique du lieu sont traduits par les capteurs, et par Julie Semoroz qui façonne et polit le matériau brut en une pièce sonore renouvelée à chaque performance. Il s’agit d’interroger ce qui pénètre le corps au quotidien et ce qu’il produit avec ce qui le traverse – de faire état de transformations qui ont cours à chaque instant. Yann Marussich devient ici le catalyseur de milliers d’inputs électriques et le producteur d’un son qui frotte, qui bourdonne dans les oreilles.
Peut-on rendre sensible et perceptible ce qui est invisible ? Peut-on prendre conscience de manière plastique des champs de forces auxquels le corps est aux prises au quotidien ?
Tour à tour proche de l’instrument de torture ou de l’instrument thérapeutique, cette création se déploie sur plusieurs niveaux du sensible, provoquant une prise de conscience non pas de la douleur mais du corps au présent. L’installation restera en place et continuera de fonctionner indépendamment après la performance, à la disposition du public.
Distribution
Créée le 30 octobre 2016 à la Cave 12, Genève Suisse / Conception: Yann Marussich et Julie Semoroz / Performeur & conception lumière : Yann Marussich / Musique live et conception sonore: Julie Semoroz / Technique: Denis Rollet / Construction lumière: David Châtel / Construction du décor : créa-cerf / Assistante à la construction : Carole Monbaron / Direction de projet : Julie Semoroz / Administration, comptabilité : Nathalie Wenger / Communication : Mélanie Borès / Production : Perceuse Productions Scènes / Avec le soutien de: Ville de Genève, République et canton de Genève, Loterie Romande, Pro Helvetia, Fondation Leenaards / Soutien spécial : Bourse SSA / Partenaire : Cave 12 / Durée: 60 minutes
IMPROVISATION @ ZZradio – 30 min
PTP (Pearls to Pigs) 2015 – 45 min
Composition sonore réalisée pour les performeurs Sara Panamby et Filipe Espindola appelé Pearls to Pigs. Cette pièce sonore continue d’exister en solo sous la forme PTP en 2016.
Sound composition created for performing brazilian artists Sara Panamby and Filipe Espindola called Pearls to Pigs. This sound piece keep going on to exist under the name PTP in 2016
12.06.16 – 17h – live – JMO @ Bazart – Genève – Suisse
09.06.16
– 21h – live – JMO support Collapsar & Flint Glass @ l’Ecurie – Genève – Suisse
05.05.16 – 20h00 – live – JMO plays PTP @ XI-Festival, Villa Bernasconi – Genève –
Suisse
22.03.16
– live – JMO & Denis Rollet – School bar — Beijing – China
21.03.16
– live – JMO & Denis Rollet – Meridian Space — Beijing – China
19.12.15 – 21h00 – performance – Pearls to Pigs by Filipe Espindola and Sara Panamby with JMO – Performativ
Astral Disaster, 30min,
2015 / pièce
sonore de commande de Thomas Perrodin pour le livre Astral Disaster réalisé en collaboration avec Neoine Piffer pour
les éditions Hécatombe.
Astral Disaster est une pièce sonore commandée pour un
livre paru aux éditions Hécatombe. Ce travail approche l’idée de désordre astral invoquant le passage du
microcosme au macrocosme. Cette composition est réalisée avec des éléments
sonores issus du monde environnant (digestion, monde électrique) ainsi que des signaux
radios en libre accès sur le site de la NASA. Ainsi, coexistent l’organe et le courant
parasite, de l’intérieur vers l’extérieur, devenus transferts de mondes vivants
passant d’états fragiles aux nébuleuses astrales
Astral Disaster is a sound piece commissioned for a book
released as part of the Hécatombe editions. This work approaches the idea of
astral disaster calling upon the passage of the microcosm to the macrocosm.
This composition is created with sound elements stemming from the surrounding
world (digestive process, electric world) as well as radio signals which are
freely available on the website of the NASA. So, the organ and the bearing current
coexist, from the inside towards the outside, becoming transfers of alive
worlds passing from fragile states to the astral nebulas.
dates:
August – October – Price Selection -Astral Disaster is selected for Prix Russolo du public 2016, presented in Mexico 21.07.16, in Berlin 29.08.16, then Barcelona, Moscow, Dublin, Paris and Geneva.
14.10.15 – Live JMO – 20h vernissage deThomas Perrodin « Astral disaster » @ Milkshake Agency – Genève- CH
29.10.15 – Live JMO – 19h – Ondulor #5 @ Walden – Genève- CH
Astral Disaster (2015), dernière publication d’Hécatombe, est un mutant. Livre à la réalisation empirique, il a été réalisé et imprimé à quatre mains, peint à même l’écran de sérigraphie par Néoine Pifer et Thomas Perrodin. Par l’utilisation de fluos et d’encres furieusement toxiques, l’ouvrage propose une intense déambulation cosmique en deux parties, le livre ayant été réalisé en deux temps. Objet brutal et dépouillé de texte, il laisse au lecteur le soin du sens de sa consultation. Tirage limité à 60 exemplaires.
RIO TO GOREE (2015) – 45-60min
JMO propose des siestes sonores issues d’enregistrements glânés dans le monde entier invitant à un voyage sonore à l’horizontal.
- Rio to Gorée (2015) / sound piece spatialized in 3.1 / 60min
performed
performed
31.12.15 – 21h/5h –performance – l’An vers… with Blessure by Yann Marussich + Sara Panamby, JMO et G.C.A, Cerise Rossier and Michel Rochat,…- Exhibition Experience of Immobility Yann Marussich – Théâtre du Galpon – Genève – CH
13.04.14 – brunch sonore -> 13h-19h -> 3 pièces sonores 1. le ronron du ronron qui ronronne (2h) 2.duo improvisé 3. Projection à l’obe (7min) G.C.A. @ Usine Genève 4e étage atelier 401
YANN MARUSSICH PERFORMANCES
- Blessure (2005) and Bain Brisé (2010) by Yann Marussich / performance
22.12.15 – 20h00 – performance – Bain Brisé by Yann Marussich with JMO – performativ Exhibition Experience of Immobility Yann Marussich – Le Commun – Genève – CH
04.06.13 – performance – Bain Brisé by Yann Marussich with the sound artist Julie Semoroz @ “ CORPO e CRUDELTA’ curated by Franko b – aula Svoboda – Macerata – Italia
24.06.13 – performance – Blessure by Yann Marussich with the sound artist Julie Semoroz @ SKOROHOD – St-Petersburg – Russia
17.12.15 – 09.01.15 – exhibition – Unique pictures by Julie Semoroz in « Experience of Immobility » a retrospective of the works of Yann Marussich – Le Commun – Genève – CH
Photos
Blessure @ St-Petersburg, Russia, 2013
<
Premier article de blog
Il s’agit de votre tout premier article Cliquez sur le lien Modifier pour le modifier ou le supprimer ou commencez un nouvel article. Si vous le souhaitez, utilisez cet article pour indiquer aux lecteurs pourquoi vous avez commencé ce blog et ce que vous envisagez d’en faire.