DOUZE MILLE VINGT (2021)

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DOUZE MILLE VINGT

L’utopie en corps, au son de la pleine conscience

Et si, dans un très lent processus d’évolution, l’humanité ne faisait plus qu’un seul corps avec son environnement ?

Conceptualisant un espace sonore utopique, Julie Semoroz explore l’idée d’une adaptation positive et harmonieuse de l’être humain à la nature. Dans une perspective body augmented, où la technologie se lie au corps, l’artiste met en scène un dispositif d’écoute en « pleine conscience », diffusant le son à travers le corps, qui permet d’en ressentir physiquement les propriétés. Né de la collaboration avec le Flux Laboratory et le Centre Interfacultaire en Sciences Affectives (CISA) de l’Université de Genève avec le prof. Didier Grandjean au Campus Biotech, DOUZE MILLE VINGT se réfère à l’intéroception – la perception interne du son, champ scientifique largement méconnu – et agit sur la capacité à ressentir l’activité physiologique interne, à percevoir notamment la pulsation du sang dans les veines, le bruit des viscères, le souffle de la respiration, comme autant d’indicateurs des émotions, de l’état corporel.

A partir de sons enregistrés – fields recordings, voix humaines et divers vocalisations et sons produits par des animaux – retravaillés et triturés par les soft/hardwares, Julie Semoroz sculpte une matière sonore fertile et organique, un terreau bruitiste grouillant de vie.

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TWELVE THOUSAND AND TWENTY

Embodied utopia, to the sound of full consciousness

What if, in a very slow evolutive process, humanity became one, one body, merged with its environment?

By conceptualising a utopian soundspace, Julie Semoroz explores the idea of a positive and harmonious habituation of human beings to nature. In an augmented body perspective, where technology fuses with the body, the artist stages a “full consciousness” listening device, diffusing sound through the body and allowing one to physically feel its properties. Born from the collaboration with Flux Laboratory and the Swiss Center for Affective Sciences (SCAS) of the University of Geneva with prof. Didier Grandjean at Campus Biotech, TWELVE THOUSAND AND TWENTY refers to interoception – the internal perception of sound, a scientific field still largely unexplored – and acts on the ability to feel internal physiological activity, to perceive the blood pulsing in our veins, the sound of viscera, the air drawn by our breath, and use them as indicators of our emotions as well as of our bodily state.

From recorded sounds – field recordings, human voices and various vocalisations and sounds produced by animals – re-worked and manipulated with soft/hardwares, Julie Semoroz sculpts a fertile, organic sound texture, a noisy breeding ground teeming with life.

PRESSE
RTS ESPACE 2 – L’Echo des Pavanes
LeTemps_Julie semoroz
LeCourrier_L’être humain en résonance avec le vivant
DOSSIER DE PRESSE HALLE NORD – mars 2021
DOSSIER DE PRESSE COMEDIE – mai 2021

DISTRIBUTION
Venue of creation: Halle Nord, La comédie de Genève
Conception, sound design and composition: Julie Semoroz Sound engineering and construction: Emma Souharce and Julie Semoroz
Scenography and construction: Wendy Gaze
Wooden construction: Charly Perritaz
Metal construction: Jony Valado
Technical consultant: Denis Rollet
Computer programming: Thomas Köppel
Technical direction: Julie Semoroz
Theoretical contributors: Didier Grandjean, Hélène Maurer, Vincent Barras
External viewers: Carl June, Carole Rigaut, Jasmine Morand
Text: Camille Abele
Silk-screened cards: Thomas Perrodin
Photography: Emmanuelle Bayart, Isabelle Meister
Production & promotion: Julie Semoroz
Assistant and in charge of production & promotion: Virginie Reymond
Administration & accounting: Julie Semoroz and Nathalie Wenger

SUPPORTS AND PARTNERS
Partners : Les Créatives, FIFDH
Production : Association Motonomy
Coproduction : Halle Nord
Residencies : Campus Biotech & CISA with Professor Didier Grandjean, Dansomètre with the support of Jasmine Morand, Motel Campo
Supported by : The Swiss National Science Foundation (SNSF Agora project), City of Geneva, Pro Helvetia, University of Geneva – Cisa, Flux Laboratory, Ensemble Contrechamps, La Comédie de Genève, FEEIG, NCCR Evolving Language
Acknowledgements : Carole Rigaut, Cynthia Odier, Dominique Rovini, Carole Varone, Emilie Wyss, Tatiana Lista, Natacha Koutchoumov and Denis Maillefer, Hélène Maurer, Thibaud Gruber, Serge Vuille, Carl June, Thomas Perrodin, Charly Perritaz, Samy Jelil, David Brun-Lambert, Kreutzer et Cie SA, Mika Ventura, Motel Campo and his team, Lumens8, Simon Cacitti, Finn Massie, Simon Bordier, Diane Yeterian and the technical team of the Comédie de Genève

 

 

LeTemps_Julie semoroz_2

Article David Brun Lambert @LeTemps © Isabelle Meister

LeCourrier_L’être humain en résonance avec le vivant

Article Bertrand Tappolet @ Le Courrier © Isabelle Meister