LE FORALGUES

CONCERT ACOUSTIQUE ET VIBRATOIRE

Foralgues est un chapitre de DOUZE MILLE VINGT, un projet conceptualisant un paysage utopique dans lequel la communication non verbale entre les espèces prévaudrait. Cette création comprend une exposition, des concerts, des performances et des ateliers. Basé sur les recherches récurrentes de l’artiste, DOUZE MILLE VINGT s’inscrit dans un processus de travail continu sur les fréquences sonores et leur champ d’application.

Muni-e d’un transducteur, chaque participant-e est invité-e à une exploration corporelle et sensorielle afin de ressentir sur les parties de leurs corps les vibrations induites par les musiciens de Contrechamps et des vocalisations animales et humaines produites par Julie Semoroz. Ainsi chaque participant devient sonore le temps d’un concert acoustique et vibratoire.

DISTRIBUTION

Durée : 30’

Conception et composition musicale : Julie Semoroz

Interprétation musicale: L’Ensemble Contrechamps avec Béatrice Laplante hautbois / Martina Brodbeck, violoncelle / Akiko Ahrendt, violon / Serge Bonvalot, tuba et Julie Semoroz, voix, piezo, machines

Lieu de création: Halle Nord et La Comédie de Genève, Genève, CH
Intervenants théoriques : Didier Grandjean, Hélène Maurer, Vincent Barras

Texte de salle : Camille Abele et Virginie Reymond

Consultant technique : Denis Rollet

Réalisation technique  et construction : Julie Semoroz et Emma Souharce

Ingénieur.e.s du son : Christophe Egea et Emma Souharce

Production & diffusion: Julie Semoroz

Assistanat et chargée de production & diffusion : Virginie Reymond

Administration & comptabilité : Julie Semoroz et Nathalie Wenger

Partenaires : Les Créatives, FIFDH, NCCR Evolving Language

Production : Association Motonomy

Coproduction : Halle Nord

Résidences : Campus Biotech & CISA avec le professeur Didier Grandjean

Soutiens : The Swiss National Science Foundation (SNSF Agora project), Ville de Genève, Pro Helvetia, Université de Genève – Cisa, Flux Laboratory, Ensemble Contrechamps, La Comédie de Genève, FEEIG

Remerciements : Carole Rigaut, Cynthia Odier, Dominique Rovini, Carole Varone, Tatiana Lista, Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, David Brun-Lambert

Collaboration sonore : NCCR evolving language et Archives du Montreux Jazz Festival EPFL 

ENGLISH

ACOUSTIC AND VIBRATORY CONCERT

Foralgues is a chapter of TWELVE THOUSAND TWENTY, a project conceptualising a utopian landscape in which non-verbal communication between species would prevail. This creation includes an exhibition, concerts, performances and workshops. Based on the artist’s recurrent research, TWELVE THOUSAND TWENTY is part of an ongoing process of work on sound frequencies and their field of application.

Equipped with a transducer, each participant is invited to a physical and sensory exploration in order to feel the vibrations induced by the musicians of Contrechamps and the animal and human vocalisations produced by Julie Semoroz on the parts of their body. Thus each participant becomes sonorous for the duration of an acoustic and vibratory concert.

DISTRIBUTION

Duration: 30 minutes

Musical conception and composition: Julie Semoroz

Musical interpretation: The Ensemble Contrechamps with Béatrice Laplante, oboe / Martina Brodbeck, cello / Akiko Ahrendt, violin / Serge Bonvalot, tuba and Julie Semoroz, voice, piezo, machines

Place of creation: Halle Nord and La Comédie de Genève, Geneva, CH

Theoretical contributors: Didier Grandjean, Hélène Maurer, Vincent Barras

Text of the room: Camille Abele and Virginie Reymond

Technical consultant: Denis Rollet

Technical production and construction: Julie Semoroz and Emma Souharce

Sound engineers: Christophe Egea and Emma Souharce

Production & diffusion: Julie Semoroz

Assistant and in charge of production & diffusion: Virginie Reymond

Administration & accounting: Julie Semoroz and Nathalie Wenger

Partners: Les Créatives, FIFDH, NCCR Evolving Language

Production: Association Motonomy

Co-production: Halle Nord

Residencies: Campus Biotech & CISA with Professor Didier Grandjean

Supported by : The Swiss National Science Foundation (SNSF Agora project), City of Geneva, Pro Helvetia, University of Geneva – Cisa, Flux Laboratory, Ensemble Contrechamps, La Comédie de Genève, FEEIG

Acknowledgements : Carole Rigaut, Cynthia Odier, Dominique Rovini, Carole Varone, Tatiana Lista, Natacha Koutchoumov and Denis Maillefer, David Brun-Lambert
Sound collaboration: NCCR evolving language and Archives of the Montreux Jazz Festival EPFL