Back to All Events

HAI et Foralgues – concerts avec l’ensemble Contrechamps - MEG Musée d’ethnographie de Genève, CH

  • MEG Musée d'ethnographie 67 Boulevard Carl-Vogt Genève, GE, 1205 Suisse (map)

Deux pièces de l’artiste Julie Semoroz sont proposées le 11 novembre 2023 en collaboration avec l’Ensemble Contrechamps, le CISA Unige et le NCCR Evolving Language à la nouvelle salle d’exposition de l’Université de Genève.

Ces deux pièces sont issues de réflexions sur la vocalisation émotionnelle, la vocalisation animale et la communication interespèce. Les recherches de Julie Semoroz ont donné lieu à plusieurs projets art-science dans le cadre de deux centres de recherche – le Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA) et le Pôle de Recherche National (PRN) Evolving Language. Une table ronde est proposée à l’issue du programme musicale en lien avec Julie Semoroz, deux chercheurs et les musiciens de l’Ensemble Contrechamps.

Infos: contrechamps.ch/fr/saison/in-between

ATTENTION jauge limitées pour la pièce FORALGUES: 45 personnes

LIBRE ACCES A 19h30, 20h30 et 22h.

Horaires

19:00 portes 

19:30 Foralgues, pièce avec transducteurs

20:00 HAI, pièce pour ensemble, voix et électronique

20:30 table ronde (1h)

22:00 Foralgues, pièce avec transducteurs

22:35 HAI, pièce pour ensemble, voix et électronique

Programme

  • FORALGUES, 30min

    Pièce avec transducteurs

Muni-e d’un transducteur, chaque participant-e est invité-e à une exploration corporelle et sensorielle afin de ressentir sur les parties de leurs corps les vibrations induites par les musiciens de Contrechamps et des vocalisations animales et humaines produites par Julie Semoroz. Ainsi, chaque participant devient sonore le temps d’un concert acoustique et vibratoire.

  • HAI (Human-Animal Interaction), 15min

    Pièce pour ensemble, voix et électronique

Un micro de contact sur des cordes vocales dans un fjord du nord de la Norvège, une capture de la voix avant qu’elle ne devienne son sous-marin.  L’interaction humain-animal à l’aide d’ondes sonores, captées par hydrophone, inaudible à la surface. Julie Semoroz s’approprie ces musiques de contact en devenir, et compose à partir de terrains partagés avec des scientifiques du programme NCCR evolving language.

  • Musicien.ne.s

Julie Semoroz, compositrice, voix, machines / Maximilian Haft, violon / Hans Egidi, alto / Katarina Leskovar, violoncelle / Thierry Debons, percussion / Christophe Egéa, ingénieur du son

  • Table ronde (intéroception et vocalisation animale) avec

• Didier Grandjean, Professeur ordinaire à l’Université de Genève en Faculté de psychologie et de l’éducation (CISA UNIGe, Campus Biotech, NCCR Evolving Language)

• Julie Semoroz, artsite et compositrice

• Modération : Aurélie Coulon, journaliste scientifique au Temps

Soutiens : Université de Genève – CISA, PRN Evolving Language, FNS, Pro Helvetia, Fondation Leenaards, Fondation Ernst Göhner, Fondation Nicati - de Luze, FEEIG

Coproduction du 11 novembre Ensemble Contrechamps, Ville de Genève, Musée d’ethnographie de Genève

Previous
Previous
November 10

IN BETWEEN – EXPOSITION - SEU - Salle d'exposition de l'Université de Genève, CH

Next
Next
November 17

INTERSPECIES COMMUNICATION – PERFORMANCE - Jardin du Musée d’ethnographie Genève CH