FRICTION 1 / 1568

Triptyque sonore

FRICTION 1 / 1568

Frictions est un triptyque sonore qui positionne le corps au centre de la création et qui l’explore en tant que lieu de transformation continuelle. Les trois volets « Frictions 1 », « Frictions 2 » et Frictions 3 » sont tour à tour conçus par Yann Marussich et les artistes sonores romands Julie Semoroz, Denis Rollet et Francisco Meirino. Les trois performances-concerts de « Frictions » auront lieu à la Cave 12.

Frictions 1 avec Julie Semoroz (JMO) / Cave 12, Genève, Suisse / 30 octobre 2016, 21h
Frictions 2 avec Denis Rollet / Cave 12, Genève, Suisse / 13 novembre 2016, 21h
Frictions 3 avec Francisco Meirino / Cave 12, Genève, Suisse / 14 décembre 2016, 21h

Premier volet d’un triptyque sonore, Frictions 1 – 1568 est une création du performeur Yann Marussich et de l’artiste sonore romande Julie Semoroz : une rencontre entre le corps et le son. Le performeur est allongé sur une surface composée de 1568 jacks disposés tête en haut, rappelant un lit à clous. L’empreinte de la peau de Yann Marussich est transformée en son par ces centaines de capteurs sur lesquels elle repose. Le tout forme une sorte de méga-antenne, une machine vivante productrice de son organique.

Durant près d’une heure, les micro-mouvements du performeur, le public en réaction face à lui, les moindres variations dans le circuit électrique du lieu sont traduits par les capteurs, et par Julie Semoroz qui façonne et polit le matériau brut en une pièce sonore renouvelée à chaque performance. Il s’agit d’interroger ce qui pénètre le corps au quotidien et ce qu’il produit avec ce qui le traverse – de faire état de transformations qui ont cours à chaque instant. Yann Marussich devient ici le catalyseur de milliers d’inputs électriques et le producteur d’un son qui frotte, qui bourdonne dans les oreilles.

Peut-on rendre sensible et perceptible ce qui est invisible ? Peut-on prendre conscience de manière plastique des champs de forces auxquels le corps est aux prises au quotidien ?

Tour à tour proche de l’instrument de torture ou de l’instrument thérapeutique, cette création se déploie sur plusieurs niveaux du sensible, provoquant une prise de conscience non pas de la douleur mais du corps au présent. L’installation restera en place et continuera de fonctionner indépendamment après la performance, à la disposition du public.

Photos © Isabelle Meister

  • Durée: 60min

    Créée le 30 octobre 2016 à la Cave 12, Genève Suisse

    Conception: Yann Marussich et Julie Semoroz

    Performeur & conception lumière : Yann Marussich

    Musique live et conception sonore: Julie Semoroz

    Technique: Denis Rollet

    Construction lumière: David Châtel

    Construction du décor: créa-cerf

    Assistante à la construction: Carole Monbaron

    Direction de projet: Julie Semoroz

    Administration, comptabilité: Nathalie Wenger

    Communication: Mélanie Borès

    Production : Perceuse Productions Scènes

  • Avec le soutien de: Ville de Genève, République et canton de Genève, Loterie Romande, Pro Helvetia, Fondation Leenaards

    Soutien spécial : Bourse SSA

    Partenaire : Cave 12

Previous
Previous

JINGLE 45

Next
Next

TUNKSTEN